Découvrez Sylvain Noël et participez à un stage de pilotage grâce à Motorsport Académy

Nous avons la chance d’interviewer le pilote de course professionnel Sylvain Noël, qui nous fait l’honneur de nous présenter à la fois sa passion et son business Motorsport Académy, puisque Sylvain propose aussi des stages de pilotage sur circuit. Avis aux amateurs !

Vous êtes pilote professionnel, le rêve de beaucoup, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? La naissance de votre passion ?

Je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge… A l’âge de 8 ans je collectionnais les revues de sport auto, les voitures miniatures… Et je rêvais déjà d’être pilote de course !

Quels sont vos véhicules préférés et pourquoi ?

La marque Porsche a toujours eu une préférence pour moi, influencé sûrement par ses succès aux 24 heures du mans dans les années 80, n’oublions pas que je suis natif du mans !

Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes qui aimeraient eux aussi faire carrière dans votre domaine ?

Commencer par le karting car c’est une discipline complète pour former des jeunes qui souhaitent aller au plus niveau et passer à l’automobile le plus tôt possible. En circuit, les jeunes qui arrive en monoplace n’ont pas plus de 16 ans, pour le rallye il est par contre nécessaire d’avoir le permis de conduire.

De votre passion est né un projet, celui de proposer des stages de pilotage professionnels, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Avec Motorsport Academy on touche le grand public, des gens pas forcément initiés a l’automobile et encore moins au sport automobile, et du coup on leur transmet le temps de leur stage de pilotage notre passion et ça, ils apprécient vraiment beaucoup. Des voitures de sport sublimes, des voitures de compétition impressionnantes, du bruit, des sensations, un peu de fumée avec la Chevrolet Camaro, il y en a pour tous les goûts avec MSA et surtout notre équipe ne se prends pas trop au sérieux !

Quelles sont vos prestations ?

Principalement du stages de pilotage découverte sur une ou plusieurs voitures, nous conseillons de faire minimum 5 tours pour en profiter au maximum. Nous proposons aussi des stages perfectionnements pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le pilotage avec des sessions minimum de 18 tours jusqu’a plus de 50 tours pour une formation complète. A noter, que cette activité rassemble des hommes mais aussi de plus en plus de femmes qui apprécient d’avoir un coach dans la voiture pour les aider à progresser.

Combien de temps de stage faut-il pour maitriser un véhicule avec doigté ?

Cela est lié au potentiel de chacun mais je dirais qu’une trentaine de tours sur une voiture accessible comme la Renault Mégane RS est suffisant pour comprendre les techniques de pilotage et commencer à « jouer » avec l’auto.

Quelles astuces donnez-vous à vos stagiaires pour qu’ils se sentent à l’aise avec des véhicules aussi puissants ?

Bien écouter le briefing de notre instructeur en chef… Blague à part, c’est vrai qu’il faut faire preuve d’humilité et ça c’est valable dans tout les sports, faire confiance au coach dans la voiture car il donne des informations clés dans la voiture et en instantané, un peu comme un co-pilote de rallye finalement.

Vous proposez aussi de la conduite plaisir sur route, comment gérez-vous les assurances pour ces véhicules de luxe ?

Nous avions une forte demande donc nous avons fait évoluer nos prestations en ce sens. Les voitures Ferrari, Porsche et autre Lamborghini que nous utilisons sont homologuées pour circuler sur la route donc il était simple de proposer une boucle routière au départ de Nantes avec une assurance classique tandis que pour les stages de pilotage nous avons du souscrire une assurance « dommage circuit » spécifique.

Quels sont les développements que vous souhaitez donner à ce fabuleux projet ?

Continuez dans ce sens en proposant régulièrement de nouveaux véhicules afin de coller le plus possible avec l’actualité automobile, d’avoir un calendrier de date de stage avec beaucoup de dates en WE, garder notre bonne humeur sur les WE de stage et que nos stagiaires repartent avec la « banane » comme c’est le cas aujourd’hui !!! Retrouvez Sylvain Noël et la Team de Motorsport Académy directement sur leur site : http://www.motorsport-academy.fr/ Vous pouvez aussi suivre leur actualité sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *