Mon-ile-maurice.com, blog et aventure personnelle à l’Ile Maurice

Cette interview vous invite à découvrir l’île Maurice à travers le regard d’un couple de blogueurs, ils vous font voyager à travers de magnifiques paysages et une culture différente. Si vous souhaitez découvrir cette destination ou préparez un séjour, le blog mon-ile-maurice.com est un incontournable.

Qui êtes-vous ?

Un couple d’amoureux au sens propre et au sens figuré, nous sommes mariés et les heureux parents d’une magnifique petite fille. Nous vivons à l’île Maurice, je suis Français, expatrié depuis environ 4 ans sur cette petite île et mon épouse Mauricien. Nous travaillons tous les deux dans le domaine du web, c’est pourquoi, il est facile pour nous de nous diriger vers la création d’un blog.

Que présentez-vous sur votre blog ?

Ce blog présente l’île Maurice à travers son patrimoine. Son patrimoine culturel, allant des musées, aux bâtiments, aux monuments en tout genre. Mais surtout son patrimoine naturelle, ses paysages, ses lieux magiques et incontournables qui mérites d’être vue, aussi bien par les touristes de passages, que par les Mauriciens qui ne profitent pas assez des richesses de leur île.

Pourquoi faire un blog sur l’île Maurice ?

Il y a plusieurs raisons, qui nous ont poussé à travailler sur ce projet. La première d’entre elle est, je pense, une profonde envie de partager et de découvrir. Trop souvent nous passons à côté de lieu magique qui à force d’apparaitre sur un trajet quotidien, perdent de leurs magnificences. Nous voulons pour une fois observer toutes les merveilles qui nous entourent avec un regard intéressé, avec l’envie d’en ressortir le meilleur. La seconde, c’est que l’île Maurice évolue très vite, certaines choses sont très positives, d’autres moins, mais toujours est-il que cette évolution change le patrimoine et nous avons envie que notre fille, peut être nos enfants, puissent découvrir à travers nos mots un pan de leur histoire. Enfin, car il existe peu de ressources approfondies sur le web et que c’est vraiment dommage de ne pas donner plus à ce lieu magique qui ne se résume pas à des plages et des cocotiers ou des blogs d’expatriés qui dénoncent des choses en tout genre. Donc c’est un moyen de montrer que sur cette petite île, il y a du positif, de belles choses à découvrir, qu’il faut savoir apprécier ce que nous avons au quotidien.

Quel est votre rythme de publication ?

Nous n’avons pas vraiment de rythme de publication, cependant un objectif, publier au minimum un article par semaine. Parfois, nous pouvons nous permettre d’en publier plus, mais finalement il n’est pas si simple de faire des excursions chaque week-end, prendre des photos, rédiger du contenu, chercher des informations complémentaires. Un véritable travail finalement. Donc pour garder le côté plaisir de ce projet, on essaye de faire des tirs groupés, lors d’une sortie, nous faisons plusieurs activités pour en ramener un maximum et publier sur plusieurs semaines. Heureusement pour nous aider dans les semaines les plus chargées, nous avons tout de même des lieux que nous connaissons très bien et qui ne nous demandent pas de déplacement. A l’exemple de cet article sur la plage de Mont Choisy , que nous pouvons rédiger très facilement car c’est un lieu qui fait partie de notre histoire.

Comment être sûr que vous allez trouver vos lecteurs ?

Nous n’en sommes pas sûr, c’est ça qui est d’autant plus intéressant pour nous. Il n’y a aucun défi, nous faisons ce projet avant tout pour notre plaisir et si d’autres peuvent bénéficier de notre plaisir, c’est tant mieux. En réalité notre quotidien est rempli d’objectif web, positionnement des sites, création de contenu pertinent, taux de rebond. Là nous avons l’opportunité de faire quelque chose qui ne doit pas répondre à des besoins de retour sur investissement, c’est donc agréable.

Quelle suite souhaitez-vous donner à ce projet ?

La suite de ce projet est simple, nous allons continuer à visiter, publier, partager, car là nous avons tout juste commencé notre présentation de l’île et nous avons encore des tonnes d’articles à rédiger. Nous allons, nous aussi entre-temps faire de nombreuses découvertes et ce sera déjà une grande satisfaction. Après, ce que nous aimerions, c’est que le projet prenne naturellement une ampleur positive et qu’il nous ouvre quelques portes, par exemple des responsables d’un lieu insolite qui nous inviteraient à venir découvrir leurs produits, à l’exemple d’Otentic qui promet de vivre une expérience originale. Donc un moyen de découvrir encore plus de choses et gratuitement.

Pensez-vous faire des projets semblables sur d’autres destinations ?

Il est assez délicat de faire un projet comme ça sur une destination où nous ne vivons pas, ainsi sauf si nous déménageons, nous ne serons pas en mesure de le faire. Cependant il est possible que dans quelques années, nous prenions la direction de l’île de la Réunion, ce sera dans ce cas un excellent moyen de partager de nouvelles découvertes. Ou alors, mieux encore, ce premier blog, va nous rendre immensément riche et notre objectif sera de voyager à travers le monde à découvrir des merveilles et les partager.

Finalement, conseillez-vous à nos lecteurs de faire un voyage à l’île Maurice ?

C’est évident ! L’île Maurice est une destination qui a beaucoup à offrir, il est important en y venant de se couper des trop nombreux préjugés que nous avons en tant qu’étrangers et se couper de notre quotidien pour se plonger dans cette culture atypique. Dans cette histoire façonnée par des hommes et des femmes venues de différents continents, de différentes cultures pour répondre aux besoins de ravitaillement des navires sur la route des Indes.

Retrouvez les auteurs de ce blog : www.mon-ile-maurice.com

Ou sur Facebook : https://www.facebook.com/MonIleMaurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *