Interview de Bart Verschueren, créateur d’un moteur de recherches de produits d’occasion nommé site-annonce.fr

Pouvez-vous vous présenter votre parcours, votre formation ?

J’ai 34 ans et je suis dans le web depuis plus de 10 ans. Après avoir obtenu un master en gestion commerciale, j’ai commencé à travailler chez eBay Belgique. C’est là que j’ai appris comment augmenter le trafic d’un site internet. Après 5 ans chez eBay, j’ai travaillé 5 ans chez Vente-Exclusive.com. En tant que responsable du l’E-Marketing, Vente-Exclusive.com est devenue le site de vente-privée avec le plus de membres au Pays-Bas. C’est à cette époque, après journée, que j’ai démarré mon projet  Site-Annonce.fr

En quoi consiste le projet que vous nous présentez aujourd’hui ?

L’idée est partie de la réflexion que, dans la plus part des cas, il n’y pas de meilleures affaires que d’acheter d’occasion. Ce que nous voulons faire c’est aider les gens à trouver des produits d’occasion qui leurs conviennent aux meilleurs prix.  Pour cela, nous avons créé un moteur de recherches de produits d’occasion : site-annonce.fr. Celui-ci permet de chercher à travers toutes les annonces du web et de trouver les meilleures occasions plus rapidement. En regroupant tous les produits d’occasion sur 1 seul site, les internautes peuvent trouver les meilleures occasions sans avoir à surfer de sites en sites.

Quels sont les moyens que vous avez mis en œuvre pour lancer votre startup ?

Nous avons construit le site petit en petit en commençant dans un grenier, comme la startup web typique. Nous n’avons pas eu besoin de capital extérieur. Aujourd’hui nous sommes 8 personnes à travailler sur le projet que nous avons également lancé en Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Belgique et aux Etats-Unis

Comment s’en sortir dans un environnement aussi concurrentiel que les petites annonces sur internet ?

L’espace des petites annonces sur internet paraît très concurrentiel mais la majorité des acteurs font la même chose. Du point de vue de l’acheteur, le problème qui doit être résolu est de trouver le produit d’occasion qui répond au besoin de la personne effectuant une recherche. Quand la recherche est limitée par l’offre d’ un seul site, le problème ne peut jamais être résolu à 100% parce qu’il peut avoir des meilleurs offres sur des autres sites de petits annonces. Ce que nous proposons avec le développement de notre moteur de recherche est quelque chose de différent, de plus complet.

De plus, avec l’évolution des technologies comme le cloud, les logiciels pour traiter le Big data et la croissance des appareils mobiles ouvrent tellement d’opportunités que nous sommes plus focalisés sur le choix des différents projets qui s’offrent à nous que de regarder ce que fait la concurrence.
Nous pensons que nous ne sommes qu’au début de la révolution digitale et que le web changera encore beaucoup.

Comment vous différenciez vous des autres sites ?

En restant focalisé sur le problème que nous essayons de résoudre. Nous voulons qu’acheter d’occasion devienne plus facile. Un étudiant qui cherche un pc portable peut s’acheter un Macbook récent d’occasion pour 250 EUR et pourtant, la plupart d’entre eux dépensent 400 EUR pour acheter un ordinateur neuf de qualité inférieure. C’est fou non ?
Aujourd’hui, le marché des produits neufs en ligne est 40 fois plus grand que le marché des produits d’occasion. Changer cela serait bénéfique pour tout le monde.

Quelles sont vos ambitions pour site-annonce.fr ? Comment souhaitez-vous le faire évoluer ?

Aujourd’hui nous accueillions plus de 4 millions de visiteurs par mois et nous traitons presque 300Go de données sur des annonces mise en ligne dans 7 pays différents.
Notre ambition est de devenir la première destination pour tout ce qui s’achète d’occasion. Pour y arriver nous travaillons sur différents points :

  • Agrandir notre base de données de produits d’occasion en ajoutant plus de sites partenaires
  • Donner à nos utilisateurs plus d’outils pour qualifier leur recherch
  • Améliorer la version mobile

Préparez-vous d’autres projets ? Ou êtes-vous concentré uniquement sur celui-ci ?

Oui on a quelques nouveaux projets en cours mais c’est encore un secret 😉

Que conseillez-vous aux jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le business sur internet ?

Nous avons déjà rencontré quelques moments difficiles mais même lorsque quelque chose ne se passe pas comme espéré, nous n’avons pas de regret car le fait d »essayer c’est avancer. Cette pensée nous a aidé à relativiser les situations de crise mais aussi à prendre des décisions qui comportent des risques importants.Le moteur de recherche de produits d’occasion site-annonce.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *