Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice avec le promoteur Evaco

Nous accueillons aujourd’hui, Karen Angus, Directrice Commerciale et Marketing du Groupe Evaco, en charge également du site Evacoproperty destiné à la commercialisation de villas et d’appartements. A travers son interview, vous pourrez mesurer le savoir faire d’un spécialiste de l’immobilier Mauricien. Un partenaire idéal pour l’investissement immobilier à l’île Maurice.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis combien de temps travaillez-vous pour le Groupe Evaco ? Quel est votre rôle ? Que pensez-vous du Groupe Evaco ?

Française, d’origine mauricienne, j’ai travaillé 5 ans dans le secteur de l’agro-alimentaire avant de venir m’expatrier sur l’île Maurice. Directrice commerciale et marketing du groupe Evaco depuis plus de 6 ans, j’ai pu développer mon expertise du secteur de l’immobilier au sein d’une entreprise dynamique et ambitieuse. Le CEO du groupe Evaco, Mr Arnaud MAYER, est un dirigeant proche de ses collaborateurs, qui transmet son énergie et son savoir-faire avec passion. Travailler à ses côtés, est un moteur pour relever de nouveaux challenges régulièrement. Je suis en charge de mettre en place les nouvelles stratégies commerciales et marketing du département de la promotion immobilière du groupe. L’expansion rapide du groupe, est la concrétisation des efforts fournis par tous les collaborateurs de la société. Des hommes et des femmes d’expériences, qui exercent leur métier avec passion et contribuent ainsi à bâtir et à consolider un Groupe immobilier à la fois solide et puissant.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Groupe Evaco, vos produits, votre savoir faire ?

Depuis sa fondation en 2001, le groupe Evaco a toujours été une société de promotion immobilière d’avant-garde. Grâce à sa vision et à ses concepts novateurs, le groupe s’est imposé en quelques années comme la référence dans l’immobilier de prestige. L’entreprise s’est forgée une solide réputation et est devenue, au fil des années, un acteur incontournable du marché immobilier de l’île Maurice. A la faveur d’une expansion soutenue, les activités du groupe se sont développées autour de 3 axes : la construction, grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies, la promotion immobilière à travers des réalisations novatrices et enfin le tourisme incluant les gestions hôtelières, locatives, la restauration ainsi que les services associés.

Après avoir élaboré plusieurs projets résidentiels, tels que les villas Oasis ou les villas Athéna, nous avons livré récemment une résidence de type hôtelière nommée le Domaine des Alizées. le Domaine des Alizées a en effet été conçu afin de se démarquer des projets RES existants et suite à une demande spécifique des investisseurs. Cette résidence offre à la vente des appartements de très haut standing de 2 et 3 chambres à coucher. La site offre toute une gamme de services allant du lounge club à l’ambiance feutrée, au superbe spa tropical en passant par un restaurant posé sur l’eau flanqué de petits kiosques. La résidence étant gérée tel un hôtel de prestige, elle offre un niveau de services incomparables qui bénéficient aussi bien aux résidents permanents qu’aux visiteurs occupant les appartements en location.

Et à partir de novembre 2014, nous livrons Le clos du Littoral, un programme de 63 villas de prestige, privilégiant les espaces verts et l’intimité. En réalisant nos projets nous choisissons de mettre l’accent sur trois critères qui sont, selon nous, prépondérants: La situation géographique : Grand Baie est le choix de résidence de nombreux mauriciens et expatriés. Offrant une atmosphère animée ainsi qu’une variété d’activités sans oublier les possibilités de shopping, les restaurants et les bars, Grand baie dispose aujourd’hui de toutes les infrastructures et les services d’une station balnéaire digne de ce nom. Cette région permet d’offrir à nos clients des rentabilités locatives et des plus-values plus intéressantes.

Le rapport qualité/prix : Nous attachons beaucoup d’importance à conserver un rapport qualité/prix attractif. Les appartements de prestige sont vendus à partir de 11 000 000 Rs (environ 290 000 euros) et nos villas privées de très haut standing à partir de 17 290 000 Rs (432 000 euros). Des services personnalisés  : Nous offrons un ensemble de services allant de l’utilisation exclusive de notre beach club à un service unique lié à l’acquisition et au gardiennage de bateaux.

Vous construisez uniquement autour de Grand Baie, pourquoi ce choix ?

A Maurice, nous avons fait le choix de ne construire que dans la région Nord de l’île pour deux raisons principales. La première car nous offrons également des services de gestion locative à nos clients avec comme objectif une rentabilité sur le long terme des biens immobiliers offerts à la vente. Nous sommes d’avis qu’une bonne rentabilité locative ne peut s’obtenir qu’à proximité de Grand Baie, région balnéaire principale de l’île.

L’autre raison est principalement pratique. En regroupant tous nos projets dans une même région, cela accroît largement notre efficience. A partir de cette année nous serons amenés à nous étendre à d’autres régions de l’île pour des projets destinés uniquement aux Mauriciens mais également hors du pays.

De quels horizons sont les acheteurs ?

L’île Maurice demeure aujourd’hui une des destinations les plus attractives au monde. Le contexte économique mondial entraine de plus en plus d’investisseurs à rechercher un placement financier sûr dans un pays stable. A cela, notre île offre des possibilités uniques. De nombreux acquéreurs européens (tels que les français, les britanniques ou bien encore les allemands) décident de s’expatrier sur notre île pour rechercher une meilleure qualité de vie.

D’autres préparent leur future retraite, et profite d’une fiscalité assouplie de par les traités de non double imposition, pour faire un investissement immobilier. Enfin, au vue de l’instabilité politique dans certains pays africains, il y a eu aussi une augmentation des acquéreurs Sud-africains et Malgaches.

Les Français semblent apprécier vos produits, qu’est ce qui explique ce choix d’investir à l’île Maurice selon vous ?

Historiquement, l’île Maurice ayant été une ancienne colonie française, les deux états ont toujours gardé des liens forts. Au niveau touristique, les français représentent 67% de la clientèle européenne voyageant sur l’île chaque année.  Par conséquent, les Français connaissent généralement bien notre pays pour y être venu au moins une fois en vacances. Lorsque le gouvernement mauricien a décidé de permettre aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers sur le territoire mauricien, les Français ont été séduits par nos produits car tous nos programmes immobiliers sont vendus en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

Une méthode juridique de commercialisation encadrée par le Code Civil mauricien lui-même calqué sur le Code Civîle français. Les contrats réalisés en VEFA offrent une sécurité accrue pour l’acquéreur qui se voit offrir une GFA (Garantie de Fin d’Achèvement), soit une garantie bancaire liée à son acquisition. En cas de défaillance du promoteur, la banque prend le relais et s’assure que le projet est bien complété et le client livré selon le cahier des charges établi. Une réelle sécurité pour une acquisition en toute propriété.

De plus, grâce à des actions commerciales ciblées et une force de vente performante, nous avons tiré partie de la pression fiscale accrue et des politiques d’austérité adoptées par certain pays Européens. Nos ventes on plus ou moins bénéficié de la conjoncture défavorable prévalant en Europe. Enfin un dernier aspect non négligeable, tous les actes notariés sont en Français et la population mauricienne parle Français facilitant ainsi l’installation des Français sur notre île. Et ces derniers peuvent garder leur couverture médicale française à travers la CFE (la caisse française des expatriés). Cette caisse est affiliée aux cliniques privées de l’île.

Vous avez maintenant plusieurs années de recul sur l’activité Evao Holidays, comment vous positionnez-vous dans le secteur très touristique du tourisme, en particulier à l’île Maurice ?

Notre filiale de gestion locative touristique existe et opère depuis environ six ans. C’est une activité importante du groupe qui emploie plus de 100 personnes. Cette activité complémentaire à celle de la promotion immobilière, offre à nos clients, propriétaires de biens immobiliers Evaco, d’optimiser la rentabilité de leur investissement en nous confiant la gestion de leur villa ou appartement.

Evaco Holiday Resorts s’assure de l’entretien du bien, de sa location à travers des séjours de type touristique ou d’affaires pendant les périodes où le bien n’est pas utilisé par son propriétaire. La flexibilité d’utilisation par les propriétaires est totale et sans aucune contrainte et les revenus en Euros reversés tout au cours de l’année. Nous développons un nouveau segment du secteur touristique en proposant des vacances VIP avec des services à la carte au sein de résidences privées et intimistes. Nous constatons de plus en plus que les touristes se détournent des grosses structures hôtelières pour plutôt réserver leur séjour dans des « boutiques hôtels » ou des appartements ou villas privés.

Cependant le marché touristique à l’île Maurice, a toujours privilégié une clientèle haut de gamme recherchant des standards des hôtels de 4 et 5 Étoiles, il était important que nos équipes d’Evaco Holidays, développent et proposent des niveaux de services irréprochables pour une clientèle exigeante. Aujourd’hui notre filiale, a su se démarquer et se positionner comme l’un des leaders de la gestion locative saisonnière au sein de résidences privées.

Comme le souligne Mme Isabelle Descroizilles, directrice générale d’Evaco Holidays: “Evaco Holidays continue en 2014 son expansion, et vient étoffer son offre d’hébergement et de loisirs. Au Domaine des Alizées, nous avons aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants de l’île, L’Archipel des Saveurs et un magnifique Spa, dont profitent nos clients en séjour dans nos résidences, mais aussi les mauriciens et Résidents étrangers. En décembre, nous accueillerons nos premières villas au superbe Clos du Littoral, qui viendront compléter l’offre des Villas Oasis, et Athéna ( Certificat d’Excellence – Tripadvisor en 2014). C’est donc avec dynamisme et une confiance renouvelée dans notre segment d’activités que nous abordons le 2ème semestre.

Fort de vos succès, comment voyez-vous l’avenir du Groupe Evaco ?

Cette année est une année charnière pour le groupe qui verra la construction de notre nouvelle usine ainsi que de notre nouveau siège social; la livraison du Clos du Littoral; le démarrage de la construction du Clos du Littoral phase 2 et surtout nos premier pas de promoteur hors de Maurice. Une année ambitieuse qui sollicite déjà des efforts important de la part de toutes nos équipes.

Le renforcement de notre pôle Hospitality & Leisure ainsi que notre pôle Manufacturing & Construction nous permet l’intégration verticale indispensable à notre développement hors de Maurice. A travers une stratégie offensive nous avons l’ambition de devenir un leader incontournable de la promotion l’immobilière dans la région et en Afrique.

Votre développement est important et constant, vous avez récemment réalisé une importante campagne de recrutement. Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent vous rejoindre ?

Notre groupe créé en 2001 a connu une croissance soutenue durant ces dernières années. Regroupant aujourd’hui plus de 200 collaborateurs, nous vivons actuellement une campagne de recrutement active afin de soutenir notre expansion rapide à Maurice et à l’étranger. Nous recherchons des personnes motivées et ambitieuses qui souhaitent s’engager au sein d’un Groupe offrant de nombreuses perspectives d’évolution.

Retrouvez l’ensemble des projets du Groupe Evaco sur leur site : www.evacoproperty.com

A travers les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +

Regardez la chaîne Youtube du Groupe

Ou prenez simplement contact avec l’équipe Commerciale au +230 269 1800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *