L’école Hôtelière de Lausanne.

Cette Interview vous invite à découvrir la fameuse école hôtelière de Lausanne. Une école qui s »est toujours distinguée par son savoir faire et sa capacité à innover pour donner à l’hôtellerie toutes ses lettres de noblesses.

Qui êtes vous par rapport à l’EHL ?

Alors, je suis Naeema Caunhye, chargée de la communication web pour l’École Hôtelière de Lausanne. Que dire de ce métier, si ce n’est que c’est un réel défi à relever tous les jours ! Je gère entre autres le site officiel de l’établissement et toutes les autres plateformes qui sont en rapport. Le tout est de faire passer toutes les informations jugées utiles pour les futurs étudiants. Je me mets à leur place, fais une analyse de leurs besoins et tente d’y répondre à travers la diffusion de renseignements.

Cela couvre principalement les événements à venir, les cours dispensés et les nouveautés du campus. La plupart du temps, je fais passer des messages par le biais de photos… Tant mieux pour moi, car la photographie est une vraie passion ! En gros, être responsable de la communication pour l’EHL est une aventure enrichissante qui demande un travail rigoureux et précis !

Qu’est ce que l’EHL ?

L’EHL est connue pour être la doyenne des écoles hôtelières ! Et oui, elle a été fondée en 1893 par Jacques Tschumi, qui a eu la brillante idée d’ouvrir la porte à de multiples perspectives de carrières. Il est essentiel de noter qu’à cette époque, le management hôtelier n’était pas réellement connu… Et maintenant, grâce à l’École Hôtelière de Lausanne, des milliers d’étudiants peuvent réaliser leurs rêves de devenir les prochains meneurs.
Comme quoi, le savoir-faire Suisse ne se limite pas qu’au chocolat… bien au contraire !

Pour preuve, c’est à Le-Chalet-a-Gobet, non loin du centre-ville de Lausanne que nous retrouvons le campus de l’EHL. D’ailleurs, la structure de l’école est similaire à celle d’un hôtel, aussi vrai que nature. Nous pensons que c’est une manière intéressante d’étudier. Cela évite le dépaysement entre la scolarité et le futur environnement professionnel.

Quelles formations y sont proposées ?

Il existe en tout cinq types de formations : le Programme Bachelor, le Programme Diplôme, le Programme Master, le Programme Doctorat et la Formation Pour Cadres. Tous soulignent les bases essentielles de l’enseignement hôtelier. De l’accueil au service d’étage en passant par la gastronomie, chaque étudiant trouvera la voie qui lui plait. Chaque programme est une étape importante vers la carrière professionnelle. Celui que vous choisissez dépendra de vos qualifications et du niveau académique.

Quelle formation rencontre le plus de succès ?

En fait, beaucoup d’étudiants se tournent vers le Programme Bachelor. La majorité d’entre eux viennent tout juste de terminer leur cycle secondaire et sont à la recherche d’emploi. Ce programme convient donc à ceux qui recherchent des débouchés rapides dans le monde hôtelier.

À qui s’adressent vos formations ?

Aux amoureux de l’hôtellerie, j’ai envie de dire ! En réalité, les formations s’adressent à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le monde hôtelier et qui sont détenteurs d’un diplôme secondaire. Il existe de nombreux débouchés. Certains préfèrent se lancer dans l’accueil et le service d’étage, tandis que d’autres se tournent vers les cours de cuisine. Tout dépend des envies !

Quels sont les principaux débouchés professionnels ?

Contrairement aux idées reçues, les perspectives de carrières sont énormes ! Après avoir obtenu leur diplôme ou leur degré à l’EHL, les étudiants sont confrontés à de multiples choix. Ils sont certains de se trouver une place dans l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le secteur financier et les organisations humanitaires. D’ailleurs, certains pensent aussi à ouvrir leur propre société et devenir chefs d’entreprise… Alors, pourquoi pas ? C’est une formation qui se relève fructueuse si l’on y met du cœur !

Que peut-on retrouver sur votre site web ? Et sur le plan des réseaux sociaux ?

Alors, le site officiel de l’EHL est catégorisé en plusieurs parties. Nous avons la page d’accueil qui souligne chaque événement clé. Par exemple, il y a des news sur les prochaines rencontres. En ce moment-ci, la famille de l’École Hôtelière de Lausanne prévoit des sessions d’information pour septembre à Bruxelles. En visitant le site web, vous serez tout de suite informés de ce qui se passe dans le monde de l’EHL.
Sinon, il y a aussi une montagne d’informations sur les cours, le campus, l’industrie, les perspectives de carrières et ainsi que sur la vie a l’école. Bref, les messages sont clairs et nets, et permettent aux futurs étudiants de se trouver une place à l’EHL.
Nous sommes présents sur de nombreux réseaux sociaux. Ils font le lien entre le site officiel, les étudiants, le public et même les journalistes. Vous pouvez donc réagir aux articles et y donner vos impressions.
Je vous invite à retrouver l’ensemble de nos profils sociaux à cette adresse : http://ehl.edu/fre/content/view/full/8836 et suivez-nous pour avoir vent des dernières actualités

Vous avez aussi un restaurant d’entrainement dans l’enceinte de l’EHL pouvez-vous nous en dire plus ?

Et la cerise sur le gâteau, c’est que le Berceau des Sens est ouvert au public. Les étudiants ont donc à faire à un réel apprentissage, misé sur la discipline et le professionnalisme. Christophe Pacheco, le chef cuisinier vous fera vivre un voyage culinaire unique en son genre. Les menus sont très variés, nous y retrouvons également de savoureux mets végétariens. Et d’ailleurs, la carte à elle seule vous met l’eau à la bouche… Elle s’adapte au gré des produits et des saisons.
N’hésitez pas à venir y faire un tour. Vous pourrez déguster une cuisine authentique en toute tranquillité. Passez aussi au Bar-Lounge et à La Cave pour découvrir les plus grands vins !
Découvrez la fabuleuse cuisine du Berceau des Sens sur le net :http://www.berceau-des-sens.ch/restaurant/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *